Dois je devenir discret au point de devenir invisible?

Publié le par Patrick

« Il y a pire que braquer une banque c'est en fonder une » Berthold Brecht.



Tiens il est tard le soir et je suis toujours au boulot en grande partie à cause du matériel défectueux. Il reste plus que moi et le directeur. Il a l'opportunité de me parler en tête à tête. Il m'explique que je dois faire preuve d'une retenue avec mes collègues de travail. Ils sont plus anciens que moi dans la boite. Bruno peut se permettre certaine familiarité de langage avec vrai fausse nunuche contrairement à moi. Elle se sent menacé par ma présence. Elle craint tout simplement que je lui enlève le pain de la bouche, alors que c'est pas le cas. Pourtant elle est super rentable pour la boite.  Elle ferait  demander une augmentation plutôt que de vouloir me mépriser comme ça. J'ai du mal à la supporter, aller voir ses collègues et chuchoter. Faut que j'étudie les dossiers concons (sa tache principale)  et elle se plaint à tout le monde que je veuille apprendre comment fonctionne ce type de dossier. Et voilà que mon directeur ce soir là m'explique que  je dois me faire plus discret. Je devrais rester dans mon lit et continuer à me faire payer par lui sans que personne de la boite soit au courant. Il me parle aussi du fait que je grignote au boulot et que j'ai l'air d'un mort de faim. Mais merde c'est pas ma fautes si mes collègues  commande des crèmes amincissantes sur le net bien que l'autre jeunette n'en a vraiment pas besoin. Je leur ai jamais fait de remarque sur ce fait. J'ai bien le droit de manger sous leur yeux. Je me force d'être neutre comme un suisse. dans mes anciens job tout le monde savait par exemple que je lisais tout les  mercredi le Canard enchaîné. Là je l'achète pas en semaine pour éviter de l'exhiber sur mon bureau.


Une de mes collègues (pas Vrais fausse Nunuche) m'a dit que j'avais trop parlé avec un banquier partenaire. Si on veut avancer avec un partenaire quelconque il faut bien lui discuter. Sinon comment lui faire  que  la communication qui nous  destinée à nous partenaires est aussi claire que le Gange à Calcutta. Mes collègues m'ont fait comprendre que cela ne se disiez pas. Je me suis retenu de lui expliquer pourquoi ses produits était de la daube bien que ce soit le fond de ma pensée.


J'ai l'impression de retourner à l'école on me fait comprendre que je dois pas trop parler. Qui dit que le travail rendait libre, il alliène l'esprit en nous obligeant à ne pas être nous même.

ge.jpg
Il y a quelques semaine je me suis pris la tête sur un forum et plusieurs blogs car les personnes avec lesquelles j'essayais de parler se sentaient agressé par mes propos. Du coup quand j'ai  beaucoup hésité publier  des comms sur un blog   que je  lis. Pourtant j'ai eu la preuve que j'aurais mieux  fait  de dire le fond de ma pensé à la personne en question. Quand je constate qu'on me suggère de faire preuve de retenu dans mon travail j'ai envie de me montrer franc et diplomate. Bien que je reconnais que dans mon passé j'ai été franc quand j'aurais dû mentir et vice versa.


Ma cliente qui était dans la merde je ne peux pas la résoudre ses problèmes et ça me fait beaucoup de peine. Preuve que j'ai un peu d'humanité encore en moi. J'ai aussi refourguer une assurance alors que j'étais pas sûre que ce soit le produit idéal pour le client, mais comme la boite a besoin de  fric, 'jai pas dis au client que « je sais pas », « il y a peut être mieux ailleurs etc.. » mais au téléphone j'ai menti tout en ayant l'air convaincu dans mes propos. Le client a pris cette assurance. Je dois apprendre à mentir pour survivre dans le monde de l'entreprise. Tout cela me fait peur, le monde du travail me domine et je sais pas comment y remedier.

Publié dans quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article