La joueuse de go (Shan Sa)

Publié le par Patrick

Bien que le damier me sépare de mon adversaire, son parfum de jeune fille me met mal à l'aise.
 Absorbée par ses pensées, la tête penchée, elle semble rêver. La douceur de son visage contraste avec la dureté de sa main. Elle m'intrigue.



Dans les trains certains plongent dans le metro d'autres sont avec leur mp3sur les oreilles. Moi je reste dans mon livre tout en contemplant les mignones dans mon wagnon lorsqu'il y en a. En attendant de partir en vacances (espoir), je lis de plus en plus pour oublier mon quotidien. Mes lecture sont de plus en plus exaltante en conséquence ma fréquence de lecture s'accélère.. C'est une façon de se vider la tête comme une autre. On peut s'évader en regardant la télé mais j'ai de plus en plus de mal à supporter les inepties de la petite lucarne.


Shan Sa est une chinoise qui née en 1972. Les évènements de Tien Am Men l'amène à s'installer en France où elle adopte la langue pour écrire ses oeuvre. Sans faire un Cocorico, ça me fait plaisir de constater que des gens talentueux comme Shan Sa ont eu la chance de s'installer en France. Je regrette que cela risque d'être de plus en plus compliqué dans l'avenir avec le petit Nicolas. Y a du génie dans son écriture. C'est un plaisir de lire les sentiments de jeunes femmes écrite par une femme dans un contextes historiques loin du quotidien des partouzes des écrivain


La joueuse de go est une collégienne dans la Mandchourie des année 30. Suite à une émeutes anti japonaises elle fait la rencontre de deux résistants chinois. Elle découvra l'amour et ses conséquences avec Min tout en prenant plaisir de voir jaloux l'autre Jing pour satisfaire sa vanité (ah les femmes...). Lors de ces temps libre elle part jouer sur la place des milles vents. Elle commence une partie de face à un joueur dont elle ignore qu'il est un jeune soldat espion Japonais croyant à l'empire japonais. Lui est sur cette place pour une mission de renseignements, placé comme une Pierre sur le Goban par le Lieutenant du renseignement de la ville. Il observera avec les changements d'humeurs de son adversaires tout en ignorant qu'elles sont les causes de ses changements d'humeurs.


On plonge facilement dans ce roman au point qu'il soit difficile de terminer sa lecture quand j'arrive à ma gare. A chaque cahapitre le narateur alterne entre la joueuse et le soldat. Ce double point de vues jusqu'au dénoument provoque l'intérêt tout en restant simplifiant la lecture. La joueuse de go à lire ou offrir


Pour ceux qui comme moi souhaite apprendre le jeu de Go voici un link

Publié dans humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article