Les marches me manquent

Publié le par Patrick

"Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière" Jean Cocteau

La pluie revient suir la côte. De toutes façon a part voir mon grand père aujourd'hui et ma sortie du Dimanche soir pour oublier ma futur semaine de labeur j'ai pas grand chose à faire aujourd'hui. Depuis une semaine je tente par assimil de m'initier à une nouvelle langue étrangère. Pour l'instant je m'initie seulement. J'ai vraiment du mal à distinguer les mots quand je mets en route le CD. Remarque c'est un peu déjà le cas en Anglais sauf pour les mots fuck" et les autres courrament utilisé « my mother in law » « boy friend » qui me sautent qui me saute aux oreilles.

 

Je me rends compte que cela fait plusieurs années que je n'ai plus monté les marches du festival. ca me manque un peu cette superficialité de cette ville qui se pare pour accueillir des journalistes et quelques vedettes du monde entier. Beaucoup d'entre elles montent les marches car elles le doivent sur le contrat valent bien. Puis redescendent sans même avoir vu le film en projection. En fait c'est le côté que j'ai du mal à supporter à Cannes tout ces peoples qui viennent uniquement se montrer sans sineresser au cinéma. cependant tout ça est plus drôle que ce qui se passe quelques kilomètres plus à l'Est où des voitures très rapide roulent dans un circuit en ville où il est impossible de dépasser. Maintenant je regarde ce qui se passe à Canees de loin à ma télévision. Je n'entre plus dans le palais pour visiter les stands du marché internationale du film rempli de perle et de gros nanards dans lesquelles la jeune filles en fleur hésite entre le quaterback du lycée ou le rebelle de service à se taper pour le bal de fin d'année. Mais il n'y pas que dans le marché internationale du film qu'il y a des bouses.

 

Parfois dans la sélection officiel il y a perles de cinéastes pseudos intelectuels qui sont difficilement regardable. Je me souviens de « La Pianiste » ( a ne pas confondre avec l'excelent « le pianiste » palme d'or l'année suivante) où Isabelle Hupert est aussi expressive quand elle se mutile le sexe que moi lorsque que je me coupe les ongles. Je me deamnde pourquoi le jury lui a attribué un prix d'interprétation. Ce film a louper de peu la palme d'or. Je me souviens d'une autre film très peu regardable « l'humanité ». C'est une sorte d'anti bienvenue chez les chtits. un film long, très long où l'on comprend pourquoi le Nord a besoin de comédie pour se apparaître comme attractif. Comme le précédant film il a faillit remporter la palme d'or aussi.

 

Je me souviens d'avoir vu des films qui m'ont bouleversés aussi bien dans le palais que dans les salles. Je peux pas tous les citer mais j'en citerais deux qui n'ont pas gagner de palmes d'or et qui méritent le détour. :

 

GUIZE LAI LE (les démons à portes) de JIANG WIEN (festival de 2000) un film sur la chine durant la seconde guerre très antimilitariste.

 

L'EMPEREUR ET L'ASSASIN de CHEN KAIGE (festival de 1999) fresque historique sur Zheng YINGN premier empereur de la dynastin des Qin.

 

LA VENDEUSE DE ROSES de VICTOR MANULE GAVIRA (festival de 1997 ma première montée des marches) film dure et émouvant sur les enfants sniffant leur colle à Medelin dans la pauvreté.

Publié dans humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article