connerie dans le sport
Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré
mon petit papa aimé
Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi.
Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas !
J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui je l'escompte sera fier de les porter un jour.
A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée. Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.
17 ans 1/2, ma vie a été courte !
Je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous.
Je vais mourir avec Tintin, Michels.
Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine. Je ne peux en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon cœur d'enfant.
Courage !
Votre Guy qui vous aime
La lettre de Guy Môquet est belle car elle est simple et prend aux tripes n'importe qui. C'est l'innocence d'un adolescent qui écrit ses derniers mots à sa famille.
L'encadrement de l'équipe de France de Rugby l'a fait lire à ses joueurs.
« Les cons, ça ose tout et c'est même à ça qu'on les reconnaît » Bernard Blier
Le rugby c'est un sport certes professionnelle mais cela reste un jeu. Les joueurs doivent représenter leur pays dans une manifestation sportive. C'est quand même bien différent qu'un acte de résistance dans une guerre. Un enfant de 5 ans sait faire la différence entre 2 événements de ce type contrairement au staff de l'équipe de France. Je ne comprends pas cette volonté de nos dirigeants de promouvoir un martyr à tout prix. L'histoire ne peut pas être réduite à des martyrs ou à de l'émotion. Quand au sport quelque que soit les rivalités qui puisse exister entre des équipes ce n'est qu'un jeux. Les gens qui pensent autres choses sont des abrutis.
Pour terminer ce billet je tiens à préciser que ce n'est pas la lecture de cette lettre qui a fait perdre l'équipe de France. Simplement l'équipe d'Argentine est meilleure que l'équipe France. Je comprends pas pourquoi cela écorcherait la bouche de tant de gens dont ce guignol de le dire. En effet selon les experts c'est pas les argentins qui ont été bon mais les Français pourtant si doué qui ont étaient mauvais. Ils restent donc bons.

PS : Je sais pas pourquoi les commentaires ont disparu comme les dates. J'ai demandé de l'aide sur le forum over-blog.