Religion et nevroses acte II
"La religion n'est plus opium du peuple, mais la vitamine du faible du névrosé."(Regis Debray arrangé)
Bon j'ai déjà écrit au début de ce blog que la religion était une source névroses. quand je regarde ceux que font les gens de la religion ça me fait peur.J'ai plus l'impression que cela enferme la pensée des gens que l'inverse. Ma religion je l'ai hérité que je n'ai pas pu la refuser. J'ai toujours essayé d'avoir un comportement non pratiquant pour ma santé mentale. La pratique religieuse et par me rebute par ses fondements. Ainsi pour être en accord avec ma religion actuellement je ne devrais pas taper ce texte en plein shabbat. Alors je pratique ou non pratique ma religion par lacheté et non pas pour l'amour de l'éternel mais uniquement dans la crainte du mauvais oeil.

Quand je suis entré à la fac (pour ne pas faire mon service militaire et pour rencontrer des JF et car l'économie comme matière m'avait plu) j'ai rencontré celui qui est devenu depuis un de mes meilleur ami aujourd'hui, Harissa. Il a les même origines que moi en bien plus marqué que moi puisqu'il a la nationalité de ce pays où est né mon père. Je me suis rapproché de lui par volonté de retrouver certaines une authencité de mes racines. Pourquoi on est si nombreux à vouloir connaître son passé. C'était un moyen de connaître une partie de ma famille paternel que je fréquentais et fréquente d'ailleurs toujours si peu. Harissa a été élevé de manière très pratiquante, et m'a fait retourné dans une synagogue. Il m'a refait redécouvrir certaines fêtes juives que j'avais complétement oublié. Au début ça m'a fait du bien de (re)découvrir tout ça, j'avais l'impression d'aller vers ce que j'étais. Puis peu à peu tout une partie de cette culture commença à m'exaspérer. Dois je forcément agréer en totalité mes origines pour m'accepter aujourd'hui? Bien sur que non. Mes oringine ça me gonfle. Les traditions de ce pays je veux pas forcément les respecter.
Il y a deux ans j'avais fêté Pourrim (fête joyeuse juive) où une andouille barbue voulait me forcer à boire de la vodka pour le repas de Pourim. Je lui ai répondu que je boirais pas de son breuvage douteux parce que c'est dégueulasse. Lui m' a dit que parce que c'est une fête faut boire de la vodka. C'est connu pour être heureux la Vodka ça aide. Puis il a fait devant la table toute entière une sorte d'endoctrinement sur la religion et sur les comportements que je devais avoir. Rien d'intéressant pour mon cerveau. Je suis partie bien plus tôt que prévue de cette table. L'année suivante j'ai pas vraiment célébré Kippour dans les règles de l'art, puis j'ai préféré rester au lit avec mon ancienne sublime plutôt que d'aller m'emmerder dans cette synagogue à écouter la Méguilla. j'ai eu une année (juive) où j'ai accumulé les merdes en séries. Je me suis replongé dans la religion plus par peur du mauvais oeil. Cette année en cours je respecte bien plus la religion par peur que les années précédantes et surtout l'année dernière. Bien que je mange pas casher. Mais même si je mange pas casher c'est toujours mieux que de manger des tranches de ralouf de Parme. Chacun à ses petites folies moi ma faiblesse c'est cette religiojn qui m'exaspère de plus en plus. Jeudi soir je suis allé à l'écoute de la Méguila mais ce soir je me suis pas pris la tête avec des gens qui aller essayer de m'endoctriner la tête.