La facilités des lieux communs
Je viens de commencer le premier sexe d'Eric Zemmour. J'en ferai peut être une critique quand je l'aurais fini et si j'ai le courage de rédiger une critique. En cette semaine où on célèbre le centenaire de Simone de Beauvoir on peut constater que le niveau intellectuel est loin d'être le même entre les deux auteurs.. Alors que Beauvoir demande une réflexion Zemmour se lit bien plus facilement.
Pourtant j'ai le même constat que lui sur la féminisation de la société et la fin du patriarcat. J'ai pas terminé ce livre mais ce que je trouve que l'auteur tombe trop facilement dans les généralités ce qui rend sa lecture peu supportable. Avec les généralités il est très facile de prétendre n'importe quoi. Dans la vie de tout les jours on les entends dans le TER les files d'attentes etc...
En fait de ce sont plus des lieux communs que des généralités. Dommage car avec des lieux communs on ne peut pas établir des théories intéressantes car elle partent de postulats biaisé. Comment sortir des idées exploitable avec les lieux communs suivants :
Les latinos savent danser
Les fonctionnaires ne travaillent pas vraiment.
Les rugbymen sont beau.
Les chocalats belges sont bon.
Les homosexuel sont beau et ont de bonnes manières avec les femmes.
Les placements en assurance vie suisse sont sûre.
Les sportifs sont moins intelligent que les autres personnes. (on peut remplacer « sportifs » par blonde.)
Les blogueurs sont égocentriques.
Les juifs sont plein d'argents, radins et contrôlent les médias.
Sur ce dernier point on a souvent cru que j'étais riche. Certes je confirme je suis bien plus riche que la plupart des gens qui habitent au Sahel mais ceux qui me sortent cette connerie le sont aussi. Pour finir je vais aussi sortir mon lieu commun, les intellectuel de nos jours sont d'un niveau bien plus faible que ceux qui sont morts. Comme quoi c'est pas la peine d'être publié pour écrire de grosses conneries qui pourraient lu par la terre entière.