Anciens démons de ma scolarité ou mes lacunes dans l'apprentissage des langues

Publié le par Patrick

Ce que je déteste le plus à l'étranger, c'est que les gens parlent pas français. Et selon les pays où l'on va, ils parlent pas le même étranger. Coluche


Il y a quelques semaines une demoiselle a corrigé mon expression orale. Elle m'a expliqué que je devais pas employer tel préposition devant un verbe mais utiliser cette une autre préposition ou conjonction. Et vlan dans ma face, les filles de profs de français sont des créatures pas adaptés pour moi. A 30 ans je fais toujours des fautes de français à l'oral. Quant à mes écrits ils sont parsemés de fautes grossières dû à un problème pour me relire. Ce blog en est le plus parfait exemple.


Depuis plusieurs semaines je me suis remis dans l'étude d'une autre langue pour mon voyage. Et la ressurgissent mes démons. Ces anciens profs de français qui m'ont écoeurés par leur pédanterie et leur airs supérieurs. C'est professeur d'anglais dont les explications me semblaient incompréhensible. Les premiers m'ont dégoûté de l'envie de lire jusqu'à ce je rencontre une prof passionné qui certes me mettait des mauvaises notes, et avait remarqué que mes explications de textes des Caprices de Marianne prouvait que j'avais une vision naïve des femmes. Cette prof m'a montré que les livres pouvaient être ouvert par tous y compris par tout les cancres de ma classe. Ils n'ont pas ce caractère vénérable qu'avait voulu leur donner mes anciens profs . C'est à dire que des élèves comme moi devrait pas les ouvrir car de toutes façon j'y comprendrais rien de rien. Et puis c'était normal qu'au collège ou au lycée on ne connaissent pas tout les grands écrivains. On était là pour apprendre pas pour se faire rabaisser plus bas que terre.


Pour l'anglais je me suis rapidement lassé de faire des efforts. Je me souviens en terminale de cette prof qui au dernier trimestre n'avait plus cherché à nous faire apprendre cette langue mais simplement comment avoir une bonne note au bac. Avec moi elle a réussi sa mission.


Apprendre l'anglais me stimule le cerveau. C'est un travail exténuant mais parfois bien plus épanouissant que durant ma scolarité. Quand j'écoute cette langue ma concentration doit être à son maximum pour distinguer les mots comprendre le sens des phrases. Je fais pas mal de progrès depuis que j'ai commencé. Je me demande aujourd'hui comment je m'en sortirai face à mes anciens colocataires en Allemagne.


De toute façon pour apprendre une langue il faut soit avoir une longue relation en monogammie fusionnel avec une étrangère soit tenter de vivre plusieurs dans un autre pays. Si je me remet à l'anglais c'est moins pour l'apprentissage d'une langue mais pour pouvoir bien communiquer quand je serai si loin de la France. A partir de quel moment réalise-t-on qu'on maîtrise une langue non maternel ? Dans la compréhension c'est quand les gens qui nous parle ne font pas l'effort de ralentir leur débit, quant on arrive à comprendre toutes les infos sur les chaines anglophones et pas uniquement les résultats des sports, quant mon oreille pourra distinguer tout les mots des chansons de Katy Perry. Dans l'expression je pourrais affirmer que je maîtrise cette langue quand ma bouche pourra exprimer toutes les jolies choses que me font ressentir les belles demoiselles que je rencontre. Plus objectivement quand je saurais nuancer ma pensée dans cette langue.


Juste pour le rêve si j'arrive aller si loin dans le sud.

Publié dans névroses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ai eus d'excellents profs d'anglais mais j'ai détesté cette langue à l'école. J'en garde le souvenir des camarades qui se moquent de l'accent des uns des autres, de moi hyper timide jouant Juliette et tombant de l'estrade face à roméo, ... Bref de l'adolescence <br /> Bref pas GG<br /> Et puis finalement j'ai appris à re-découvrir cette langue en jouant les guides touristiques sncf un été, puis à l'étranger. Et j'adore.<br /> D'ailleur en ce moment je lis mon premier livre en anglais, impossible de le trouver en VF, et j'adore.<br /> Un conseil: lis, essaye d'écrire, discute sur msn ou ailleurs en anglais, et ça passera tout seul<br /> <br /> Et sinon attends d'être sur place<br /> <br /> Et n'empêche c'est vrai que c'est dommage que les cours de langue soient si mauvais en France en général. Dur d'arriver à motiver les enfants face à "Where is Brian ?"<br /> <br /> Enormes bisousss<br /> <br /> sab<br /> <br /> Ps: tu ne fais pas beaucoup de fautes de syntaxe je trouve. ou du moins je ne les ais pas remarquées.
Répondre
P
<br /> Tu as joué Juliette en Anglais? J'ai du mal à refaire des sons mais parfois l'apprentissage de leur grammaires est stimulante. De là à dire que j'aime cette langue faut pas exagérer. Actuellement<br /> je me  sens incapable de lire un livre en Anglais. Aussi bien en raison du vocabulaire que par certaines l'emploi de certaines tournure que je trouve incompréhensible.<br /> Les fautes de syntaxe et autres  autres je les corriges parfois des jours après publications de mes articles<br /> <br /> <br />