Regarde les banques tomber

Publié le par Patrick

Cela fait 18 mois que je pensais que l'immobilier américain pouvait se retourner alors que dans le même temps M6 montrait le monde merveilleux de Miami là où tout est facile. Je n'envisageais pas toute les conséquences qu'un tel retournement pouvait produire. Ce qui se passe à l'étranger dans les banques à l'échelles des petits états des Etats Unis puis en Grande Bretagne avec Northern Rock semble être irréalisable en France. Puis depuis cette année il y eu Bears Streams. Le site de la filliale Française de Bear Streams Bear immo est toujours en lignelink. Cette établissement était spécialisé la clientèle hors critère (ie subprime traduire clienèle dont le risque de non remboursement est très élévé) a bien sur fermé quelques jours avant la maison mère américaine. Cette été on a pu voir Fannie MAE et son faux jumeau Freddie MAC nationaliser indirectement par l'état fédéral et maintenant tout s'accélère depuis moins d'un mois AIG, Lehman, Wahington Mutual (nain de jardin comparé aux autres établissement précédemment cités) ont coulé.

 

Heureusement que Jean Pierre Pernault l'avait dit la semaine dans un grand moment de journalisme où il concluait un de ses reportages en affirmant que les banques française sont solide. on peut donc bomber le torse et être fière de nos banques qui se servent si bien pour nous faire payer des service qu'il y a encore quelques mois était gratuit.. Pourquoi craindre puisque qu'on est les plus beau les plus forts. Certes y a eu DEXIA mais c'était plus une banque belge que Française. (Française quand elle faisait des bénéfices, et belge récement quand elle fait des pertes).
Ayez confiance surtout et souscrivez aux prochaines augmentations de capital des banques. comme tant l'ont déjà fait au cours des derniers. Mais pourquoi souscrire si la banque s'appercoit dans quelques temps qu'elle a encore bessoin d'augmenter son capital est que la seule solution qui lui reste c'est de se faire absorber par une autre banque où laisser l'état la nationaliser. De toute façon c'est pas avec ma fortune amassé depuis quelques mois que je vais pouvoir me permettre de jouer les investisseurs dans les banques. Mieux vaut attendre la privatisation de Loto pour spéculer sur le désespoir des gens plutôt que celui des banquiers....

 

Maintenant il ne reste plus à prendre les paris. Si Pernault et seulement si Pernault avait tort quel sera le premier établissement à sentir une odeur de sapin. Mon pronostique la caisse d'épargne qui va se faire bouffer par la banque populaire. Mais comme les deux établissements ne sont pas en super forme je vois un troisième établisement arriver prochainement. Axa aussi semble mal en point.. Mon pronostique porte sur l'un des deux établissement. Les autres établissements cache bien leur problème soit en bien moins mauvaise situation qu'AXA ou la Caisse d'épargne. Que de rumeur. D'autres ont eu une politique plus prudente et sont moins touché. Je demande à voir mais je me méfie toujours de ceux qui prétendent avoir eu plus de vertu que les autres.

 

Je m'amuse de tout ça comme un enfant pourri gâté devant un jouet qui se case. Le responsable c'est pas moi. Cela est vraiment problématique pour mon travail dans la mesure où les banques avec lesquelles je bosses ont restreint leur critères d'acceptation des dossiers. en conséquance les dossiers sont de plus en plus complexe à faire aboutir. comme mon boulot est menacé je vais donc crée une secte la nevrotologie. L'un des préceptes de ma secte sera « tout euros qui t'appartiens est un euro qui te retient » (inspiration des inconnus). vu le nombre de lecteurs de ce blog c'est pas gagné.

Publié dans humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article